top of page

Point fromages

Malgré la chaleur qui revient et le soleil qui est toujours là, la fin de l'été approche et avec elle, la fin de lactation pour pas mal de nos éleveurs-fromagères : le volume de lait recueilli lors de la traite diminue chaque jour et, par conséquent, le nombre de fromages/yaourts également.

Même si les brebis et les chèvres sont contentes car cela signifie une rencontre prochaine avec les béliers et les boucs (je vous dit pas dans quel état ils sont ceux-là !) et que les éleveuses/eurs attendent avec impatience des journées beaucoup plus légères niveau boulot, nos rayons se vident petit à petit..


À la ferme de la Barlatte (Châteauneuf d'Entraunes), Marie et Samuel ne font quasi plus de fromages et le peu de yaourts de brebis qui arrivent jusqu'au magasin filent vite !


Les fromages de chèvre de Léonore et Thierry (Guillaumes) sont encore là pour le mois de septembre et un peu en octobre, pas de tommes, mais des petits de toutes formes et des cendrés !


Les nouveaux installés à La Rochette , Maureen et Loris, nous font profiter encore un peu de leurs délicieux fromages : petits ronds, moyennes briques et grandes pyramides, y a toutes les tailles.


Ceux d'Alain, chevrier à Amirat, les accompagnent également pour quelques semaines encore.


Basile (Sauze) amène un peu de ses fromages de vache chaque semaine, mais les quantités sont moindres également.


Nous prévoyons comme chaque année un petit temps d'attente entre la fin de toutes ces lactations et le début de celle des brebis de Dominique (La Penne) qui arrivera début automne. Un peu de patience !


Sinon j'en profite pour vous annoncer l'arrivée de l'agneau de Florence et Jean-Claude (Sallagriffon) le vendredi 8 septembre, miam ! Des côtelettes, du gigot, de l'épaule, du collier, profitez-en, c'est pas tout le temps !


Les petits pots de tartinades de la Bastide (Châteauneuf Grasse) sont revenus ! Avec la nouveauté : la persillade (sur des patates chaudes ou froides, une pizza, les tomates... elle s'accorde avec quasi tout !).


Au rayon savons artisanaux, Valérie nous a apporté quelques pièces, la gamme est de nouveau complète au magasin et je peux vous dire que ça sent rudement bon à chaque fois que je passe devant (perso j'utilise celui à la lavande en ce moment, trop bon !).


Notre rayon de plants bio est toujours bien fourni avec pas mal d'aromatiques et des plants de piments tous mignons.


Pour finir, les légumes et fruits d'été commencent à côtoyer ceux d'automne (choux, courges, pommes, poires) vous avez donc l'embarras du choix en magasin !


En attendant de vous y retrouver, nous vous souhaitons une bonne rentrée et une belle fin d'été (avant l'été indien !)


Justine pour Montagnes Paysannes



69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Fermeture 1er mai

Attention ! Nous serons fermés le mercredi 1er mai. Réouverture le vendredi 3 mai aux horaires habituels. À bientôt au magasin !

Comments


En-tête 1

bottom of page