Dessin-Montagnes-PaysannesV3_web.jpg

FERME
DES BOURFIERS

XAVIER BARBE

EU_Organic_Logo_Colour_Version_54x36mm_I

Légumes de saison et confitures

La Ferme des Bourfiers est une très ancienne ferme, face au village de la Penne, dont des traces d'occupation remontent au moins à la période romaine. Après avoir été une ferme templière puis une maison bourgeoise, la ferme était jusqu'en 2015 en production de brebis viande.

 

Actuellement cette propriété de 11 hectares est consacrée au maraichage biologique mais aussi à l'élevage et la pension de chevaux.

 

Les semences proviennent au maximum d'autoproduction, la ferme fait partie du réseau MSPM (Maison des Semences Paysannes Maralpine) dont la mission vise à retrouver et promouvoir la biodiversité cultivée chez les paysans afin de retrouver l'usage des semences paysannes, adaptées à nos climats et nos terroir particuliers, tout en s'affranchissant des compagnies semmencières aux plants hybrides qui sont de plus en plus présents, et de plus en plus souvent dans les cultures en mode biologique.

La Ferme participe aussi à de nombreuses expérimentations autour de l'agriculture biologique, des vergers maraichers, des semences fermières et la recherche et préservation des arbres fruitiers de variétés anciennes en partenariat avec AGRIBIO 06 et le GRAB (Groupement de Recherche en Agriculture Biologique).

 

Les cultures sont uniquement de plein champs à 800m d'altitude donc les récoltes sont "de saison". Seuls certains semis sont effectués sous serre avant repiquage.

 

Les produits phares sont actuellement les haricots, les carottes, les choux, les betteraves, les courgettes et courges longues de Nice... avec une recherche particulière autour des petites courges (potimarrons, reine de la table, melonette jaspée...)

CONTACTS