Dessin-Montagnes-PaysannesV3_web.jpg

LES BONS PLANTS DE SOPHIE

SOPHIE THISSE

EU_Organic_Logo_Colour_Version_54x36mm_I

Plants maraîchers et aromatiques

En quête de sens de la Vie, je me suis installée en 2007 à Touët sur Var, berceau familial.

Le désir de vivre sainement et simplement dans un environnement naturel, ainsi que le projet de travailler avec les plantes furent les moteurs de cette décision.

Après plusieurs années de reconnexion à la nature par des stages divers (botanique, agroécologie, …), et des voyages dans des lieux propices à cela (Findhorn en Ecosse, Auroville en Inde, Le Quebec), je découvre  un lien intuitif avec les plantes qui me guidera pour l'apprentissage de mon nouveau métier.

Les premiers pas dans le monde agricole se font en travaillant pendant une année en maraîchage sur l'exploitation d'Agnès et Renaud Papone, à Puget-théniers.

C'est à l'issue de celle-ci que la Pépinière voit le jour, en juin 2011. Je commence alors à proposer les premiers petits plants Bio qui y sont élevés avec attention et dévouement.

L'Agriculture Biologique est, dès le début de l'aventure, une évidence allant de pair avec la conscience d'une Terre vivante et généreuse, à respecter et remercier.Dans cette optique, le premier catalogue comprend uniquement des variétés anciennes, les graines étant issues de variétés dites « de population ».

CONTACTS

Sophie THISSE 06 69 34 41 58

Touët/Var 

En 2014, la pépinière offre de plus en plus ses services aux professionnels et intègre à leur demande quelques variétés hybrides (qui restent de loin très minoritaires).

La création récente de l'association MSPM (Maison des Semences Paysannes Maralpines), dont je suis adhérente, me fait espérer pouvoir proposer d'ici peu des variétés non seulement Bio, mais également issues de semences locales.

Ma vie de pépiniériste est rythmée par le calendrier lunaire, qui guide les gestes du quotidien.

Les semis sont effectués en lune montante, alors que les travaux de repiquage ou bouturage se font en lune descendante, tout cela en respectant le jours propices aux différentes familles de plantes (fruit, racine,..).

Les graines sont issues d'un parcours biodynamique, quand cela est possible.

L'ensemble procure une meilleure énergie aux plants.

La diversité occupe une place importante (plus d'une trentaine de variétés de tomates par exemple) et le catalogue comprend aussi bien des plants maraîchers, que des aromatiques, des fleurs compagnes et/ou comestibles ou encore des fruits rouges (fraisiers, framboisiers,etc..).

La production d'arbres fruitiers (pommiers et poiriers) issus de variétés locales en est à ses balbutiements.

Mon engagement pour Montagne paysanne est avant tout celui du désir de contribuer à un changement de société allant vers plus d'harmonie et d'équilibre.

Convaincue que le respect de la Nature (dont l'homme fait intégralement partie) est au cœur de cette évolution, le travail collectif me semble un pallier intéressant vers le ré-apprentissage de relations « écologiques ».

Je remercie toutes les personnes qui animent et qui aiment ce projet d'avant-garde