Dessin-Montagnes-PaysannesV3_web.jpg

LES RUCHERS

DE SALLAGRIFFON

FLORENCE

& JEAN-CLAUDE BONNARD

EU_Organic_Logo_Colour_Version_54x36mm_I

Miel, petit épeautre et viande d'agneau

Nous nous sommes installés en 1995 dans la vallée du Haut Esteron (Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur), et dès le début, nous avons fait le choix d’être respectueux de notre environnement et de produire en Agriculture Biologique.

 

Nos productions :

miel, petit épeautre et viande d’agneaux.

 

Nos Miels :

Nos ruches bénéficient d‘une flore exceptionnellement riche et variée, dans un environnement encore sauvage et protégé, loin de toute culture intensive et de zone de pollution

Pour pouvoir récolter différentes variétés de miel (lavande, Montagne, châtaignier, Provence…) nous transhumons de nuit une partie de nos ruches, en suivant le rythme des floraisons.

Afin d’offrir des miels d’une qualité exceptionnelle, nous les récoltons à maturité. Tout le travail effectué dans la miellerie est exclusivement fait à froid, de l’extraction (centrifugeuse), décantation naturelle, jusqu’à la mise en pots manuelle.

Nous proposons du miel liquide de la récolte en été jusqu’à l’automne. Ensuite, le processus naturel de cristallisation nous permet d’offrir du miel soit cristallisé, soit crémeux (procédé de brassage à froid du miel cristallisé).

Les abeilles sont nourries à l’arrivée de l’hiver avec du sirop fabriqué à base de sucre de canne originaire d’Amérique du Sud.

Les Brebis :

Nous avons également un petit troupeau de brebis de race locale,  que nous nourrissons exclusivement avec le foin que nous récoltons sur la ferme. Elles pâturent une bonne partie de l’année sur des prairies naturelles tout autour de la ferme, et montent en Alpage durant la période estivale. Les agneaux sont nourris sous la mère jusqu'à ce que celles ci montent en alpage, ensuite ils pâturent les prés autour de la ferme. Le troupeau reçoit de l'orge et du maïs des Alpes de Haute Provence. Les agneaux sont nourris en partie avec un aliment concentré dont les matières premières sont originaires de Nouvelle Aquitaine et en ce qui concerne le tourteau de soja, d'Inde ou d' Afrique .

 

Le Petit épeautre :

Enfin, nous cultivons du Petit épeautre, ou « Engrain ».

Céréale particulièrement rustique et adaptée à nos terrains secs, le petit épeautre a une enveloppe solide qui nécessite un travail de décorticage avant de pouvoir être consommé. Le petit épeautre est particulièrement intéressant, complet, vitaminé, riche en fibre, et ayant un très faible taux en gluten.

 

Les expériences :

Conscients des difficultés auxquelles nous allons être de plus en plus souvent confrontés du fait du dérèglement climatique,  nous mettons en place sur notre ferme de nouvelles pratiques agricoles,

Outre le semis direct, technique que nous pratiquons depuis environ 5 ans dans l’objectif de préserver les sols, nous avons également mis en place depuis 2019 un projet d’agroforesterie.

Nous avons ainsi planté, sur une de nos parcelles, 650 arbres et arbustes de variétés diverses, essentiellement pour le maintien de la biodiversité (insectes pollinisateurs, oiseaux…), restitution d’azote, préservation du sol…

Enfin, dans une recherche d’autonomie alimentaire, nous consacrons, depuis ce printemps 2020, une petite parcelle pour tester des cultures traditionnelles telles que pois chiche et lentilles.

 

Installés dans la vallée du Haut Esteron (Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur) depuis 1995, nos ruches bénéficient d‘une flore exceptionnellement riche et variée, dans un environnement encore sauvage et protégé, loin de toute culture intensive et de zone de pollution.

Pour pouvoir récolter différentes variétés de miel, nous transhumons de nuit une partie de nos ruches, vers le plateau de Valensole (miel de Lavande), ainsi qu’à Méailles, sur d’anciennes châtaigneraies (miel de châtaignier).

Nous pouvons ainsi avoir, selon les années, du Miel de Lavande, différents miels de Montagne, de Châtaignier, de Provence….

Principalement nourries avec leur propre miel, nous faisons en sorte que nos abeilles aient suffisamment de réserves pour passer l’hiver à la montagne.

 

Pour vous offrir des miels d’une qualité exceptionnelle, riches en valeur nutritive, nous récoltons nos miels à maturité. Tout le travail effectué dans la miellerie est exclusivement fait à froid, de l’extraction (centrifugeuse), décantation naturelle, jusqu’à la mise en pots manuelle.

 

C’est pour cela que nous proposons du miel liquide de la récolte en été jusqu’à l’automne. Ensuite, le processus naturel de cristallisation nous permet de vous offrir du miel soit cristallisé, soit crémeux (procédé de brassage à froid du miel cristallisé).

 

Notre activité principale est l’apiculture (environ 200 ruches), mais nous avons également un petit troupeau de brebis que nous nourrissons exclusivement avec le foin que nous récoltons sur la ferme.

 

Nous cultivons également du Petit épeautre, ou « Engrain ».

Céréale particulièrement rustique et adaptée à nos terrains secs, le petit épeautre a une enveloppe solide qui nécessite un travail de décorticage avant de pouvoir être consommé.

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter

Florence et Jean Claude

CONTACTS

Le Seillarot - 06910 SALLAGRIFFON

06 72 05 42 50