top of page

Nous voulions vous dire...

Nous aurions aimé venir avec de belles choses à vous partager pour la fin d'année (notamment toutes les petites choses à offrir ou s'offrir qui sont disponibles actuellement en magasin), mais lorsqu'il faut être sérieux, nous savons l'être aussi et aujourd'hui nous sommes venues vous annoncer que Montagnes Paysannes ne pourra pas rester dans ses locaux actuels en 2024 et que la réponse que nous avions faite pour l'Appel à Manifestation concernant le local du Buffet de la gare (en face du local actuel, anciennement « Oustalet ») a été refusée.


Pour rappel, Montagnes Paysannes est une SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) dont le fonctionnement repose essentiellement sur du bénévolat. Le local que nous occupons, contre une redevance annuelle de 9000 €, appartient à la Région Sud (anciennement aux Chemins de Fer de Provence). Depuis 2018, ces deux structures nous signifient leur souhait de récupérer ce local, initialement construit juste à côté des rails de la ligne de chemin de fer afin d'y accéder facilement. L'équipe de Montagnes Paysannes a toujours défendu sa place dans ce local déjà occupé et adapté à nos activités. En 2020, devant leur insistance ainsi qu'une proposition de location du bâtiment du Buffet de la gare, nous avons accepté un possible futur déménagement.


Suite à la publication d'un 1er Appel à Manifestation (AMI) par la Région, nous avons refusé de signer la convention d'occupation proposée, jugée trop précaire pour notre situation et peu adaptée à l'état du bâtiment mis à disposition (nombreux travaux de gros œuvre à prévoir, loyer trop élevé).


Un 2nd AMI a ensuite été publié par la Région, à partir duquel il nous a été indiqué que nous pouvions négocier le loyer en vue des investissements nécessaires à notre future occupation. Nous avons donc proposé un loyer d'un euro symbolique aux vues des travaux de remise en état nécessaires : isolation intérieure, plomberie, mise aux normes électrique, rénovation murs/sols/plafonds, véranda pour agrandir la surface de vente, installation chambre froide, coin cuisine (valorisation des invendus) et aménagement de nouveaux rayons de vente adaptés à la surface réduite (la Région s'occupant du changement des portes et fenêtres, du ravalement de la façade ainsi que de la création d'une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite).


Notre réponse à ce 2nd AMI vient d'être refusée et la Région nous a signifié qu'il n'y aurait pas de 3e AMI puisqu'elle décide de garder le bâtiment en vue de faire un lieu de logement pour les personnes travaillant sur la ligne de chemin de fer.


Nous attendons une réponse écrite officielle, mais il semblerait que nous devrons quitter notre local actuel durant le premier semestre 2024.


Nous mettons toute notre énergie en marche afin de continuer notre activité. Nous reviendrons vers vous pour vous tenir au courant de l'évolution de la situation ainsi qu'en vue d'une mobilisation de soutien.


En attendant, si vous connaissez un local en location à Puget-Théniers, si vous avez des questions ou besoin d'échanger sur le sujet, n'hésitez pas à nous contacter.


L'équipe de Montagnes Paysannes

410 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Fermeture 1er mai

Attention ! Nous serons fermés le mercredi 1er mai. Réouverture le vendredi 3 mai aux horaires habituels. À bientôt au magasin !

Comments


En-tête 1

bottom of page