top of page

Assemblée générale annuelle

Montagnes Paysannes c'est, à la base, une volonté d'agricultrices du coin de proposer des produits de qualité aux habitants/es du territoire.

Aujourd'hui, cette volonté est toujours le moteur de notre équipe. Cela fait 8 ans que le projet existe et, bien sûr, avec le temps il a dû s'adapter et, donc, évoluer. Un petit récap de la situation passée et actuelle.


Produits

Nous vous proposons régulièrement de nouveaux produits de productrices/eurs tandis que d'autres quittent les rayons du magasin pour diverses raisons. Entre les produits sortants et entrants, l'équilibre se fait assez naturellement.

Le problème se pose lorsque des produits respectant certains critères de production sont difficiles à trouver localement (non produits dans notre région ou non intérêt de vente à Montagnes Paysannes).

Notre changement de statut juridique, passant d'une association à une SCIC*, nous permet une meilleur flexibilité concernant les produits en achat-revente. Cela facilite grandement la gestion de ces produits en magasin et peut convaincre un/e producteur/rice de nous vendre ses produits plutôt que de les déposer au magasin en en restant propriétaire (comme l'impose le statut de dépôt vendeur). De plus, cela nous permet de passer également par un semi- grossiste afin de compléter notre gamme (actuellement seulement pour les fruits et légumes bio en l'absence de production locale).


Organisation

Au-delà des produits, la vente en elle-même, assurée à la base de manière majoritairement bénévole par les productrices, a également évoluée avec le temps : aujourd'hui, il y a 4 salariés dans l'équipe qui font quelques heures par semaine afin d'alléger le travail bénévole (permanences, travail administratif, livraison de produits, ménage). Ce nombre a augmenté du fait de producteurs/rices ayant quitté l'équipe de Montagnes Paysannes ou qui ne souhaitent simplement plus faire de permanences. De plus, les personnes restantes, en plus de leur travail quotidien à la ferme/à l'atelier, ne peuvent fournir davantage d'heures de bénévolat pour faire vivre ce projet.


Aujourd'hui

Alors que justement, la conjoncture actuelle fait que les ventes baissent et que les prix augmentent tout autour de nous. Financièrement, c'est également compliqué pour Montagnes Paysannes. Et une des solutions pour palier à ce manque est de vendre davantage, qui passe par ouvrir davantage et, donc, induit un besoin de davantage de personnes en permanence au magasin.

Nous essayons également de mieux communiquer et de faire vivre le magasin, mais cela prend du temps et des compétences qui se mettent en place doucement.


À venir

Malgré la situation nous avons beaucoup d'idées et l'envie de développer de nouveaux projets !

Un projet de paniers solidaires avec le Secours Catholique est en train de se mettre en place, de plus, nous aimerions transformer les produits brut du magasin pour proposer des conserves, faire de la petite restauration, permettre aux compétences locales d'avoir un lieu pour échanger, transmettre, faire découvrir.. Bref, notre vision est globale.

La Région nous demande de déménager dans le local de l'Oustalet (anciennement le Buffet de la gare), ces nouveaux projets auront une chance de s'y déployer. Cependant, le bâtiment nécessite de nombreux travaux, d'aménagements et d'équipements. Nous cherchons des pistes pour permettre leur financement. Rien n'est encore certain et nous nous battons pour que notre future situation soit stable et pérenne.


Voilà un peu la situation de Montagnes Paysannes aujourd'hui. Et nous vous partageons tout cela parce que, désormais, vous pouvez y prendre part également. Notre passage en SCIC permet à tout individu physique ou moral de prendre des parts dans la société afin de participer de manière commune et active à son développement. Les projets ainsi que les objectifs peuvent se mêler et s'entraider.


Si vous êtes intéressés/es, si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à notre Assemblée Générale annuelle le vendredi 7 juillet 2023 à 17h au magasin.


*SCIC : Société Coopérative d'Intérêt Collectif

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Signez la pétition !

Pour nous soutenir et apporter du poids dans notre recherche de local, signez la pétition pour montrer que Montagnes Paysannes est important pour vous. À partager sans modération... https://www.mesopi

Nous voulions vous dire...

Nous aurions aimé venir avec de belles choses à vous partager pour la fin d'année (notamment toutes les petites choses à offrir ou s'offrir qui sont disponibles actuellement en magasin), mais lorsqu'i

En-tête 1

bottom of page