L'histoire des saints de glaces



Il faut remonter jusqu'en 500 ans après Jésus-Christ pour retrouver les premières traces de ces croyances liées aux saints de glace. À cette époque, les gens priaient saint Mamert pour qu'il protège les cultures et les plantations. N'obtenant pas toujours gain de cause, ils constatèrent que le temps se dégradait, cette baisse des températures intervenant toujours à la même période et pouvant aller jusqu'au gel. Initialement, ce furent saint Mamert, saint Pancrace, saint Servais et saint Urbain les premiers saints de glace. Les saints de glace changèrent de nom au grès du temps. Aujourd'hui, les saints de glace sont : sainte Estelle, saint Achille et sainte Rolande ou Fatima.


Il existe aussi une explication toute scientifique : la Terre arrive, à cette période de l'année, dans un espace où les poussières stellaires seraient plus importantes et refroidiraient donc l'atmosphère entrainant ainsi de possible gelée.


Les anciens vous conseilleront donc d'attendre que le saints de glace soient passés afin de commencer vos plantations mais rassurez-vous si vous avez semé/planté avant ces dates, il vous suffira de protéger vos plantations le temps des gelées.




12 vues0 commentaire